Bien-être et santé selon les derviches


Qu’est-ce que le SAMADEVA ?

Avant d’être la médecine des derviches, le Samadeva est surtout un savoir-vivre et un art du bien-être et de la santé. “Sama” signifie “être attentif et écouter” ; “deva” signifie “les forces de la nature” : être à l’écoute des forces de la nature, celles du corps physique et aussi celles de la conscience, celles de l’environnement et de la manière de se nourrir et de vivre.

L’art, la philosophie et la science des mouvements du Samadeva tels qu’ils ont été enseignés et pratiqués par les derviches dans le secret de leur confrérie, depuis les temps les plus anciens, sont maintenant accessibles en Occident. L’antique sagesse des Hakim leur confère une grande autorité, basée sur leurs véritables compétences, sur leurs traitements non-violents et sur leur très grande bienveillance. L’objectif de leur méthodes est de mobiliser la sagesse et l’intelligence du corps, de remettre en circulation la force d’auto-guérison du malade, grâce à une stimulation minimale apportée par le praticien. Pour décupler les chances d’harmonisation, la responsabilité du malade sera toujours engagée dans son propre traitement, par une participation concrète.

 Les 9 branches du Samadeva

 Le Samadeva est basé sur des connaissances traditionnelles occidentales et orientales issues des philosophies, arts, sciences et spiritualités populaires anciennes qui forment un ensemble dynamique composé de 9 branches.


Techniques Psychocoporelles
Pratiques psychocorporelles de santé, de revitalisation, d’harmonisation, de gestion du stress… : Euphonie Gestuelle du Samadeva (Yoga Derviche), Lahore Nadi Yoga, Lou Yong Tao Tö Qi, Techniques Euphoniques par l’Attention (TEA), relaxation, méditation…

Techniques Manuelles Vertébrales et Articulaires
Traitement de la douleur, des articulations, de la colonne vertébrale.

Techniques Energétiques
TEM (Techniques Energétiques par les Méridiens), SEA (Samadeva Energétique Ayurvédique), Reiki Tao Tö Qi.

Psychologie de l’Ennéagramme : connaissance de soi et des autres par la caractériologie.

Psychologie Essentielle : outil concret de transformation de soi par l’étude des philosophies, des religions et des spiritualités.

Médecine alchimique : spagyrie énergétique, phytothérapie, aromathérapie, encens…

Diététique – Nutrition : équilibre physiologique, psychologique et spirituel.

Art – structure – rayonnement : science des impressions (sons, formes, couleurs, ondes…).

Samadeva systémique : thérapie familiale, transgénérationnelle, karmique…

 

Le Samadeva d’aujourd’hui

La Libre Université du Samadeva


Fondée en 2002 par Idris Lahore, la Libre Université du Samadeva est un établissement d’enseignement privé, dirigé par Ennea Tess Griffith entourée de 6 co-fondateurs, avec le concours d’une équipe d’une vingtaine de personnes, équipe qui trouve aujourd’hui un prolongement grâce aux partenaires de plus en plus nombreux dans les régions où les formations sont décentralisées aussi bien en France qu’à l’étranger

 


 

Stages et formations certifiantes



La Libre Université du Samadeva propose des formations destinées au grand public et aux professionnels de la santé, de la relation d’aide, de la psychologie, de l’éducation et du bien-être. Dans le cadre de programmes annuels, de multiples techniques et méthodes sont enseignées, qui visent à un enrichissement sur le plan du développement tant personnel et essentiel que professionnel.

La Libre Université du Samadeva se propose de cultiver ces savoirs et savoir-faire, considérant qu’ils appartiennent au patrimoine de l’humanité. Sortant ces techniques de leur gangue folklorique, Idris Lahore les a adaptées à la contingence occidentale avec l’aide de ses collaborateurs médecins, psychologues, kinésithérapeutes et spécialistes du chant, de la musique et de la danse.